mardi 13 décembre 2016

7 vérités sur les ethnies du Nord – Kivu

Photo du Mulopwemustafa's Blog - WordPress.com



Par Nguru Wasingya Anselme

22 ans de guerre, les acteurs socio –politiques, la communauté internationale, organisations non gouvernementales nationales et internationales, et les Nations Unies réconcilient les nordkivutiens (habitants du Nord – Kivu), malheureusement ce cycle des conflits armés divise les ethnies du Nord – Kivu.

« Etre de la communauté Nande ne signifie pas milicien maї –maї Mazembe, être de la communauté Hunde ne signifie pas milicien maї –maї Apcls (Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain), être de la communauté Nyanga ne signifie pas milicien de Nduma defense of Congo, être de la communauté Hutu ne signifie pas rebelle Fdlr (Forces de libération du Rwanda)…j’insiste»

1.  Le conflit armé au Nord - Kivu oppose des groupes armés sans civils

Le conflit armé est une guerre entre groupes d’auto – défense caractère ethnique au Nord - Kivu. La conquête des terres fertiles, habitation et élevages des animaux domestiques serait  l’origine du problème dans la province au Nord – Kivu. On retrouve en effet toutes les caractéristiques : une complicité de certains acteurs politiques, religieux, civils, pays, l’affrontement entre groupes armés et leur neutralisation par l’armée loyaliste. Helas ! Ce sont les nordkivitiens (habitants du Nord – Kivu) qui en sont victimes. Ainsi, si l’on fait le bilan de ces deux affrontements, on n’arrive pas même avoir le nombre exacts de morts, champs dévastés, maisons incendiées, villages désertiques. Un conflit armé qui devrait se résoudre autour d’une table.   

2.    La communauté « Nande » ne signifie pas  milice maї – maї Mazembe 

Quand il y a massacre des personnes d’une autre communauté par les miliciens qui parlent la langue Nande, Les acteurs politiques et medias qualifient la communauté Nande des « maї – maї ». Cette qualification est purement mensongère car la communauté n’engage pas ces miliciens bien qu’étant une force d’auto –défense. Les Nande cultivent leurs champs et font du commerce dans les territoires de Lubero, Beni et ailleurs au monde sans armes. Cette qualification fait penser à un conflit ethnique alors qu’il s’agit bien d’un conflit armé à résoudre par un dialogue. 

 3.    La communauté Hutu  n’est pas  rebelle Fdlr 

Une confusion règne, lors du génocide, les Hutus en provenance du Rwanda en 1994  et ceux qui ont vécu dans les territoires de Masisi et Rutshuru, province du Nord – Kivu avant l’indépendance de la  République démocratique du Congo. Bien sur soyons réaliste, les Hutus qui ont vécu  en RD Congo avant l’indépendance sont des congolais. Ils parlent une même langue. Les leaders de la communauté Hutu refusent qu’ils ne sont pas derrière les rebelles Fdlr. Les rebelles Fdlr actifs au Nord – Kivu  parlent la langue kinyarwanda sèment terreur et désolation.  Toute personne qui parle le Kinyarwanda n’est pas rebelle Fdlr. Les acteurs socio – politiques doivent lever cette équivoque pour que les communautés vivent en paix au Nord - Kivu

4. La communauté Hunde n’est pas milice maї – maї  Apcls 

Si toute la communauté Hunde était tatouée pour protéger le territoire de Masisi, les Hunde ne seraient pas atteints par des balles soit par une arme blanche lors d’un affrontement contre l’armée loyaliste. Le territoire de Masisi serait un autre Etat enclavé en RD Congo. N’oublions pas que les miliciens maї – maї  Apcls parlent aussi la langue Hunde. Très hospitaliers, les acteurs socio - politiques Hunde  n’arment pas les Hunde. D’ailleurs les députés provinciaux et nationaux de la communauté Hunde font partie du gouvernement congolais.   

5.  Bénie par les matières premières, la communauté  Nyanga n’est pas milice
   Nduma Defense of Congo  

Les rebelles Nduma defense of Congo faussent la réalité du territoire de Walikale. Ils  brûlent des maisons, tuent  et pillent les personnes de la communauté Nyanga tant qu’ils parlent la langue Nyanga. Dans le territoire de Walikale l’activité principale est de creuser de l’or, coltan... Les Nyanga cherchent la matière première sans armes dans des carrières minières. Ces dernières années, les activités furent stoppées par le gouvernement Congolais à Walikale à cause de l’activisme des groupes armés dont Nduma defense of Congo à la recherche de minerais au compte des certains acteurs politiques et multinationales. Les Nyanga aiment le sol et sous-sol du territoire Walikale.
 
6.    Justice populaire 

Si le code « œil pour œil et dent pour dent » était appliqué par les communautés responsables et engagées du Nord – Kivu, une personne d’une telle communauté ne pourrait pas circuler librement. Les ennemis de la paix, certains individus à la recherche des matières premières, terres fertiles, occupation des terres par force d’une telle communauté poussent à la justice populaire quand ils traversent leurs villages et villes. La tension monte entre la communauté entre la tribu « X et Y », poursuivent les violences, incendies des maisons, tueries de personnes, déplacement massif des citoyens, haines tribales, conflits armés certaines communautés troublées par la justice populaire. Ces individus divisent les gens. Ce phénomène regrettable, les défilés des acteurs socio – politiques, Onu, humanitaires Ong atterrissent et amènent les cercueils sur le lieu de massacre pour participer aux obsèques des morts, mener des investigations, venir en aide  aux victimes du massacre.   

10.  Réconciliation et  paix durable au Nord – Kivu

Les civils s’entretuent, une fille de la tribu « X » ne peut plus épouser un garçon de la tribu « Y », la gestion du conflit en cours et ses conséquences au Nord – Kivu sont insupportables. L’hymne national de la R.D.Congo prêche la paix, l’unité nationale,  malheureusement cette unité passe  inaperçue. Si on instaurait un programme « Nord – Kivu sans conflit tribal », la riche province du Nord – Kivu serait un paradis terrestre.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire