jeudi 10 novembre 2016

Le roi du Zaïre est revenu en République démocratique du Congo

Photo de Mobutu Sese Seko,  président  du Zaïre,    capturée de l'écran.

Par Nguru Wasingya Anselme



On croyait que vivre la vraie démocratie de la Tanzanie, du Sénégal, du Kenya, quand nous chantons l’hymne national de la République démocratique du Congo. Ce derniers temps,  les discours de Joseph Kabila  ne reflètent pas la réalité  du pays.

C’est comme un spectacle de théâtre que nous assistons dans une salle, un acteur comédien vêtu en cravate, calme, humble, un peu mou, qui lisant un discours porteur d’espoir et promesses sur le plateau. A l’approche de l’acteur tout le monde est calme dans la salle. Toute oreille, les spectateurs auditionnent le discours. Après prestation, les spectateurs restent divisés dans la salle. Les spectateurs cherchent de vocabulaire dans le dictionnaire pour plaire à leurs tours les gens qui n’ont pas eu accès à la salle. En  RD Congo, nous vivons l’histoire du corbeau et le renard.

Je me souviens de sa prestation de serment,  Joseph Kabila Kinshasa après avoir emporté la présidentielle en RD Congo en 2006. Son discours  a  soulagé les congolais. Il est tard de le dire qu’ils sont impatients  d’attendre les réalisations, la confusion règne, les frais scolaires impayés par le gouvernement, les jeunes sans emplois, les fonctionnaires de l’Etat payés mais un bas salaire, absence  l’énergie électrique  dans nos maisons, s’accroche au pouvoir comme Robert Mugabe.

Vers le troisième tir au but

Je croyais que toute chose allait changer. Nul par au monde, on a jamais accordé à un jouer qui a raté de marquer son penalty,  la deuxième chance de jouer, les fans et joueurs du football club Tout Puissant  Mazembe  les savent. Pendant la séance du deuxième tir au but,  les savants du  Congo – Kinshasa pensent à retarder  les élections pour motif pas de l’argent et organisent un dialogue dans le but de marquer « troisième tir au but » dit « troisième mandat ». Ce dernier temps, à l’Est le sang coule et à l’Ouest les gens s’étonnent, expulsion des humanitaires vers leurs pays d’origine, emprisonnement des opposants, brouillage de signal et fermetures de radios ou télévisions, disparitions de journalistes, emprisonnements arbitraires, assassinat des activistes de droit de l’homme, interdiction de manifestation ou tenue de meeting dans les lieux publics par les opposants, retardement des élections, dialogues à dialogues sans un issu favorable, corruption en grande échelle, impraticabilité des routes dans plusieurs provinces du pays, déséquilibre de la monnaie. Peut-être, j’analyse contrairement la situation du pays par rapport aux autres, les congolais vivent l’histoire  du règne de Mobutu. Faudrait – il dire que Mobutu, roi du Zaïre,  est de retour en République démocratique du Congo ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire