mardi 29 novembre 2016

Père Vincent Machozi, héros de la paix



 
Photo droit tiers
« Pourquoi me tuez – vous ? », dernière phrase du Père Vincent Machozi.


Par Nguru Wasingya Anselme



A la veuille des festivités de Pâques, à 23 heures, du dimanche 20 mars 2016, le brave activiste de droit de l’homme et président internationale de la tribu Nande Révèrent Père Vincent Machozi a été assassiné par quelques dix militaires des Forces Armées de la République démocratique du Congo  lourdement armés à bord d’une jeep ont fait incursion dans son enceinte du centre social « Mon Beau Village », dans son village natal Vitungwe,  situé territoire de Beni, est de la RD Congo. 
Président de la communauté Nande, éditeur en chef du site web Beni Lubero online, activiste de droit de l’homme, père Assomptionniste zèle pour la paix au Nord – Kivu s’est  en allée tout jeune à 51 ans. Que la terre de nos ancêtres vous soit douce dans le monde invisible. Père Vincent naviguait sur l’ordinateur, dans la fraicheur nocturne de la cour du centre Mon Beau Village, tout à coup,  les militaires déchaînent une rafale de crépitement de balles sur lui : « Pourquoi me tuez – vous ? », s’allongea par terre et expira ; la dernière phrase du Père Vincent Machozi. 

  La mort tragique du Père Vincent a  choqué plus d’une personne, apparait comme une surprise devant la communauté Nande, confères pères, amis et connaissances.

Les voix de sans voix, taisez-vous
On ne peut pas vivre sans paix, communication.  L’apocalypse est proche ? Où va le monde ? « Assassiner les activités de droit de l’homme, les chevaliers de la plume, une façon de faire taire les voix de sans voix, les journaux écrits, les radios, le net, non à la dénonciation du mal dans la société et mains noirs des ennemis de la paix,  inacceptable vraiment». Sans information, sans paix et unification, le monde serait détruit. Pourquoi  haïr les bonnes idées? 
Justice et prix du sacrifice
Je ne savais pas si on peut arracher la vie  d’un  rebelle de la paix, réconciliation et unification  dans la province du Nord – Kivu déchirée par la guerre pendant plus  deux décennies. Quelle  injustice sur terre !  Les êtres humains, les animaux ont besoin de la paix voir  même nos dirigeants qui sont au pouvoir. Que justice soit faite. Que les auteurs de l’assassinat du Père Vincent Machozi  soient punis sévèrement par la loi. Les efforts fournies par Père Vincent Machozi ne seront pas vaines, l’université de Boston, Etats – Unis d’Amérique immortalisent ses œuvres en instaurant une bourse « Vincent Machozi ».
Si nous portions la paix, l’amour et le respect en cœur, ce monde ne serait pas divisé par la guerre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire